Webcomics / Johnny Bullet - BD

Johnny Bullet n°39 BD


Par Hervé St-Louis
Aug 31, 2015 - 10:47

«« Début   « Page précédente   Archives  Prochaine page »   Fin »»   English  



johnnybullet39.jpg


«« Début   « Page précédente   Archives  Prochaine page »   Fin »»   English  



Patreon

     Abonnement RSS
     Financez Johnny Bullet avec Patreon Patreon - financement incitatif
     Inscrivez-vous au bulletin de nouvelles de Johnny Bullet
     Envoyez-moi un courriel!

johnny-bullet39-nologo_1.jpg
Bonjour. Je vous présente mes excuses pour le délai de publication. Ce fut une fin de semaine très occupée  et j’ai quelques contraintes avec Windows 10. Je n’aime pas Windows 10, mais je ne peux pas l’enlever car mon lecteur DVD sera quand même désuet si je retire cette mise à niveau. J’ai oublié l’adage qui dit qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie… Si vous contemplez installer Windows 10, ne le faites pas. C’est de la merde!

Ce matin en me levant pour terminer la page de Johnny Bullet, j’ai eu deux crashs avant même de pouvoir commencer à travailler. Je n’ai qu’ouvert le logiciel de dessin Flash et bang! Un crash! Hier, j’ai perdu une bonne partie de mon travail avec un crash qui m’a surpris quand j’ai oublié de sauvegarder mon travail. Maintenant, je suis devenu paranoïaque. Je sauve mon travail dès que je trace une ligne!

Je me demande comment je vais pouvoir enseigner cette session à mes étudiants à l’université si mon ordinateur continue de crasher tout le temps. J’enseigne avec des diapositives Powerpoint et j’utilise beaucoup de vidéos de YouTube et de sites Web dans ma pédagogie. Je ne peux même pas installer certaines des mises à niveau ou essayer de reconfigurer mon ordinateur puisque Microsoft à créer un compte secret administratif.

Pour les autres délais, faut me blâmer! J’ai refait la fiche de personnage des frères Leduc. Je voulais adoucir leurs visages. Je ne les dessinais même pas selon la vielle fiche. J’ai dû recommencer la fiche du Shérif même après l’avoir dessiné dans la planche d’aujourd’hui. Pas satisfit de sa coupe de cheveux. Le gars est déjà laid, mais il ne fallait pas qu’il soit si laid que ça! Si vous êtes un e mes mécènes sur le site de financement participatif Patreon, vous pouvez voir les nouvelles fiches des personnages.

L’autre contrainte que j’ai eue est par rapport aux dialogues de la version en français de Johnny Bullet. J’ai écrit la version anglaise en premier et me suis vite rendu compte, que je ne pouvais pas  la traduire telle quelle. Ça ne collait pas. Je n’ai pas souvent ce problème. Les textes ne sont jamais similaires ou des traductions mots à mots. Mais les expressions sont assez proches. Ici, j’ai dû repenser les dialogues. Du fait, ils sont totalement différents. L’action reste la même mais la version française est un peu plus salée cette semaine! Explication. L’expression « se faire tâter » vient de l’argot et signifie se faire mettre en tôle! Je ne sais pas si elle est répandue de nos jours, mais je trouvais que ça rimait!

En anglais, le Shérif ne demande pas à Johnny Bullet de faire le singe!  C’est pour cela que j’aime travailler sur les deux versions de Johnny Bullet en même temps. Elles sont crées de concert et aucune version n’est plus juste ou plus vraie que l’autre. Pour les lecteurs qui peuvent lire les deux versions, il y a tant de nuances à découvrir!

J’espère que vous avez aimé Johnny Bullet cette semaine. Il revient dimanche le six septembre 2015. Pour savoir à quelle heure exactement, vous pouvez suivre le compte Twitter de Johnny Bullet où je tiens les lecteurs au courant. Faut chercher @JohnnyBullet74.

À bientôt!

Hervé


Mise à niveau: Oct 26, 2017 - 22:04
Join the discussion:

Add a Comment

© Copyright 2002-2017, Toon Doctor Inc. - All rights Reserved. All other texts, images, characters and trademarks are copyright their respective owners. Use of material in this document (including reproduction, modification, distribution, electronic transmission or republication) without prior written permission is strictly prohibited. Privacy Policy